Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chevres & Co
Chevres & Co
Publicité
Derniers commentaires
17 décembre 2005

Petite description...

Une petite description s'impose je crois..^_^

La chèvre est un mammifère herbivore  et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée depuis très longtemps, surtout pour sa viande, sa peau et ses poils et, plus spécialement dans la région méditerranéenne, pour son lait.

C'est un animal de petite taille, à cornes arquées, très agile, particulièrement adapté au saut. On la trouve dans toutes les régions du globe, particulièrement en montagne. Les mâles sont appelés boucs, les petits « chevreaux » ou « cabris », ou sur un mode familier « biquet ».

Les chèvres peuvent se trouver à l'état sauvage, mais la plupart du temps, elles sont domestiquées. Leur domestication est ancienne (au moins VIIIe siècle av. J.-C.). Elles sont élevées pour leur lait, leur cuir, leur poil et leur viande, qui est déjà mentionnée dans la Bible : par exemple, dans le livre de la Genèse, Rebecca prépare à son mari Isaac deux chevreaux pour qu'Isaac bénisse Jacob (Gn 27:9). Enfin, des chèvres d'espèces naines sont également élevées comme animaux de compagnie.

Certaines races sont élevées spécialement pour leur poils : c'est le cas de la chèvre angora, originaire de Turquie (Angora est l'ancien nom d'Ankara) dont le poil sert à produire le mohair. C'est aussi le cas de la chèvre du Cachemire.

En France, la chèvre est élevée surtout pour son lait, qui sert à la fabrication de fromages. À noter neuf spécialités de fromage de chèvre ont obtenu le label AOC : chabichou, crottin de Chavignol, pélardon, picodon, pouligny-saint-pierre, rocamadour, sainte-maure, selles-sur-cher, valençay.

Les races caprines : en France deux races dominent : l'alpine, environ 55 % du cheptel, la saanen, originaire de la vallée de la Saane en Suisse, environ un quart. Le troupeau comprend au total 1 200 000 têtes, dont 800 000 chèvres.

En espérant vous voir appris quelque chose ^_^

informations tirées du site www.wikipedia.com

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour ?je voudrais etre sure de mon fait avant d envisager d adopter une chevre ,Logiquement,si elles n ont pas de bébés elle n ont pas de lait . Donc pas de traite ? Ais je raison ou pas ? <br /> <br /> Merci
Publicité