Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chevres & Co
Chevres & Co
Publicité
Derniers commentaires
17 décembre 2005

Dossier race n°4 : L'angora

silhouette_angora_fond_blan

Connue 2000 ans avant J.C. au Tibet, c'est au XIè siecle de notre ère que cette chèvre s'installe en Turquie, dans la province d'Angora (de nos jours Ankara). Dès le XVIè siècle, l'Europe commence à importer des fils et des vêtements turcs. Ce n'est qu'au XIXè siècle qu'elle dispose enfin de fibre brute et développe une véritable industrie du mohair, principalement en Angleterre et en France. Les chèvres Angora françaises proviennent d'importations réalisées au cours des années 80 depuis le Canada, le Texas et l'Afrique du Sud. La France compte aujourd'hui près de 150 élevages soit 6000 chèvres dont 1500 suivies en contrôle de performances. 

Le poids des animaux est en moyenne de 30 à 40 kg pour une femelle et 40 à 60 kg pour un mâle. L'espérance de vie est d'une dizaine d'années.

La chèvre Angora est un animal rustique, à caractère assez placide, facile à élever. La production principale de cet élevage est la fibre mohair, fibre naturelle de très haute qualité utilisée pour la réalisation de vêtements, lainages, draperies, velours... En France l'animal est tondu deux fois par an et produit en moyenne 5kg de mohair brut par

Informations tirées du site : http://www.caprigene-france.com

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai une chévre angora qui vie avec un alpaga c'est sa grande copine .<br /> liza est une chévre adorable qui nous suit comme un chien .<br /> elle aime les gratouilles et les calins .<br /> je trouve que la chévre angora est plus calme que la chévre naine .<br /> elle est tondu une fois par an chez nous .
Publicité